


Dötra, notes historiques et hydroélectricité
Le Lucomagno se distingue par sa nature exceptionnelle. Il fait partie de l’inventaire fédéral des paysages d’importance et constitue, avec Dötra, le site marécageux le plus vaste du sud des Alpes, où la diversité des habitats est étroitement liée à la présence de l’eau. Ici, le thème de l’eau s’analyse sous deux angles différents: du point de vue de la production énergétique, avec le barrage de Luzzone, et du climat, avec le glacier du Rheinwaldhorn.
Eau, glaciers et changement climatique
Les glaciers représentent un indicateur fiable et visible du climat et de ses changements. Outre leur statut de symbole des Alpes, ces domaines constituent une importante ressource hydrique pour l’Europe et de nombreuses régions du monde. En raison des changements climatiques observés depuis 1850, les glaciers alpins ont perdu près de 60% de leur volume. Leur fonte s’accélère partout, et également sur le glacier du Rheinwaldhorn.






Pâturages maigres de Dötra
La renommée de la région de Dötra repose depuis toujours sur la richesse de ses pâturages fleuris qui resplendissent de beauté en juin et en juillet. Les pâturages secs, ou maigres, représentent des habitats précieux, marqués par une riche biodiversité, dans lesquels l’être humain joue un rôle important. Étant donné que leurs sols manquent de substances nutritives, ils n’existent souvent que grâce à l’activité agricole traditionnelle.
Tourbières et marais
Tourbières et marais représentent non seulement l’habitat idéal pour de nombreuses espèces, mais ils sont aussi de précieuses archives historico-scientifiques ainsi que d’importants accumulateurs de carbone. Ces milieux nécessitant la présence d’eau dans le sol ont été exploités pendant plus d’un siècle et abîmés pour en extraire la tourbe. Aujourd’hui, heureusement, leur importance pour la biodiversité est reconnue. La loi les protège en Suisse et ailleurs.






Selvasecca, toponymie, conditions climatiques
Le nom de la réserve forestière Selvasecca évoque un lieu aride. Pourtant, cet endroit accueille l’une des principales pinèdes de cembros du sud des Alpes. Forêt attrayante et repaire de brigands qui assaillaient les voyageurs sur les chemins du Lucomagno, la Selvasecca est un lieu fascinant qui offre un refuge à de nombreux animaux, dont le cassenoix moucheté, principal responsable de la propagation du pin cembro.
Acquacalda, la liaison permettant de visiter la source de la rivière Brenno, Pertusio, phénomènes karstiques
Acquacalda (eau chaude) est le lieu idéal pour observer la rivière Brenno en remontant, par exemple, le sentier jusqu’à en trouver la source. Le toponyme semble avoir deux origines possibles: d’un côté, les bactéries qui produisent du gaz dans les biotopes de la région auraient rappelé une eau «qui bout» (d’où l’attribut chaud). De l’autre, les eaux de la rivière Brenno ne gèlent jamais, même quand le thermomètre descend à moins vingt degrés.




