Une idée de la SAT Lucomagno, avec le soutien de Christian Bernasconi et de la commune de Blenio, de l’Office régional du développement territorial de Bellinzone et des Vallées ainsi que de l’Office du tourisme régional

“Nous vivons notre vie sur la base de nos croyances. Si l’on réfléchit à la véracité de cette assertion, on comprend immédiatement une réalité frappante: en faisant abstraction de toute chose que nous pouvons vraiment faire dans la vie, les croyances et les convictions qui sous-tendent nos actes constituent la base de tout ce que nous aimons, rêvons, devenons et réalisons.”

Gregg Braden

Le Santèi dr’èqua naît justement de cette intention. Celle d’offrir un parcours qui ne limite pas sa lecture ni sa compréhension dans le temps. Oui, car comme le disait Donald Rumsfeld, alors Secrétaire à la Défense aux États-Unis, au mois de juin 2002 au QG de l’OTAN en Belgique: "Il y a des choses que nous savons ne pas savoir. Mais il y a aussi des choses que nous ne savons pas ne pas savoir." L’architecture minimaliste du sentier, avec possibilité de se connecter, via code QR, au site www.sentieridellucomagno.ch, vise justement cet objectif: celui de mettre à jour en continu l’évolution des connaissances de la nature. Nous aimons à penser que celle ou celui qui lira notre introduction dans cent ans nous considérera comme les précurseurs d’une nouvelle manière d’observer la nature.


Et pourquoi n’oserions-nous pas affirmer que notre façon d’observer le monde constitue en soi une action créative?
Plus simplement, si nous affirmions que le simple fait d’observer la nature avait une influence sur la nature elle-même?N’est-il pas beau de penser que nous sommes les architectes de notre vie? Et si nos croyances avaient le pouvoir de changer le flux universel des événements? Si elles avaient la force d’arrêter et de réorienter le temps, la matière, l’espace et les événements qui surviennent?

Ces paroles courageuses espèrent vous inciter à vivre le Santèi dr'èqua comme une nouvelle expérience. Nous vous invitons à vous engager virtuellement dans le parcours comme si vous en faisiez partie intégrante. Pour entrer un peu en harmonie avec la légende de Milarépa, qui avait posé sa main ouverte sur les murs d’une grotte, à hauteur de l’épaule plus ou moins, continuant à palper la paroi pour trouver son chemin dans les entrailles de la roche, comme si la surface rocheuse n’existait pas, rendant la pierre souple et malléable jusqu’à lui permettre d’y déposer son empreinte, bien visible. Ce parcours est bien plus qu’un sentier didactique. Il entend représenter une expérience accessible à toutes et à tous, une forme de tourisme lent et responsable, sensible et réceptif aux territoires qu’il croise. Fort du calme de ses habitats, de ses panneaux adaptés, non invasifs et en constante évolution, il espère vous guider vers une réflexion plus intime vis-à-vis de ces territoires de haute altitude. L’objectif de ce parcours est de sensibiliser et de stimuler la réflexion quant aux effets du changement climatique sur les paysages alpins. En effet, le sentier traverse des régions particulièrement vulnérables et sensibles aux perturbations entraînées par les activités anthropiques. Il aborde en particulier les phénomènes également observables au niveau régional, comme les altérations des processus hydrogéologiques ou les effets sur la biodiversité le long de ces horizons verticaux. Le sentier relie le centre ProNatura d’Acquacalda et le village de Dötra et s’emprunte dans les deux sens. Traversant 4 paysages d’intérêt fédéral, le/la visiteur-euse pourra percevoir l’importance comme la fragilité de ces écosystèmes dignes d’une protection attentive. Et dans le cas où le/la visiteur-euse souhaiterait davantage d’informations à leur sujet, il/elle pourra consulter un site Internet contenant un dossier d’approfondissement thématique.


En bref, il faut traverser le sentier en pensant qu’on est le sentier. Admirer ce paysage merveilleux avec ses quatre écosystèmes d’importance et d’intérêt national:
Dötra fait partie de l’Inventaire fédéral des prairies et pâturages secs d’importance nationale (Office fédéral de l’environnement OFEV)
Selva Secca, des réserves forestières et zone protégée (canton, Office fédéral de l’environnement OFEV)
Pian Segno, de l’Inventaire fédéral des hauts-marais et des marais de transition d’importance nationale (Office fédéral de l’environnement OFEV)
Campra, de l’Inventaire fédéral des zones alluviales d’importance nationale (Office fédéral de l’environnement OFEV)
C’est vrai, il y a des choses que nous ne savons pas ne pas savoir. C’est ainsi que nous nous lançons sur le Santèi dr’èqua magique, en pensant en faire partie intégrante. Laissons nos émotions interagir avec la nature, en pensant l’observer et être observés comme un miroir d’eau.

Car le sentier de l’eau aspire à se faire un maillon entre la nature et l’être humain, qui est composé à près de 99% de molécules d’eau. Des molécules capables de produire un champ électromagnétique oscillant à une fréquence précise qui...

... seul le temps nous le dira!

Il y a des choses que nous ne savons pas ne pas savoir. Un grand merci au comité de la SAT Lucomagno et à son président, Enea Solari, pour avoir cru en ce projet et l’avoir soutenu. Un groupe de personnes qui aiment le Val Blenio et s’engagent avec une passion inédite pour promouvoir sa nature exceptionnelle.

Vive la vie, et vive la nature!

Andrea LaffranchiniMembre du comité de la SAT Lucomagno