

Une idée de la SAT Lucomagno, avec le soutien de Christian Bernasconi et de la commune de Blenio, de l’Office régional du développement territorial de Bellinzone et des Vallées ainsi que de l’Office du tourisme régional
“Nous vivons notre vie sur la base de nos croyances. Si l’on réfléchit à la véracité de cette assertion, on comprend immédiatement une réalité frappante: en faisant abstraction de toute chose que nous pouvons vraiment faire dans la vie, les croyances et les convictions qui sous-tendent nos actes constituent la base de tout ce que nous aimons, rêvons, devenons et réalisons.”
Gregg Braden
Le Santèi dr’èqua naît justement de cette intention. Celle d’offrir un parcours qui ne limite pas sa lecture ni sa compréhension dans le temps. Oui, car comme le disait Donald Rumsfeld, alors Secrétaire à la Défense aux États-Unis, au mois de juin 2002 au QG de l’OTAN en Belgique: "Il y a des choses que nous savons ne pas savoir. Mais il y a aussi des choses que nous ne savons pas ne pas savoir." L’architecture minimaliste du sentier, avec possibilité de se connecter, via code QR, au site www.sentieridellucomagno.ch, vise justement cet objectif: celui de mettre à jour en continu l’évolution des connaissances de la nature. Nous aimons à penser que celle ou celui qui lira notre introduction dans cent ans nous considérera comme les précurseurs d’une nouvelle manière d’observer la nature.